Personnage clé de la mode et de la haute couture, Karl Lagerfeld est plus qu’un designer une véritable icône du style qui règne en maître sur la planète mode depuis des décennies. Chacune de ses collections chacune de ses déclarations sont scrutées à la loupe. Son look, veste noire, chemise blanche, mitaines, lunettes noires et catogan, est devenu un logo.
Touche-à-tout de génie, il n’a eu de cesse de multiplier ses territoires d’expression, au gré de ses passions : il a lancé sa propre griffe KARL LAGERFELD, a signé les collections Chanel, Fendi, Chloé, publié de nombreux ouvrages, créé sa maison d’édition, dessiné des costumes d’opéra et de films, collaboré avec H&M, Coca-Cola, etc. Dans cet univers global, les accessoires trouvent naturellement leur place : collections de lunettes, bien sûr, mais aussi parfums, sacs, chaussures, bijoux…
Style iconique et humour chic
La collection automne-hiver 2018 puise son inspiration dans les modèles iconiques de KARL LAGERFELD et le vestiaire militaire des 18-19ème siècles réinterprétés en version masculin-féminin : pantalons taille haute, cols roulés, smoking, le tout rehaussé de dentelle, jabots et volants. Même souci de l’ornementation et de la juxtaposition pour les robes et les corsages. La palette de coloris noir et blanc s’illumine par touches de rose pastel, vert militaire, de strass et de passementerie dorée. On retrouve la même inspiration dans les collections d’accessoires, avec un mélange de sophistication féminine et d’esprit rock chic.
Ces dernières jouent la carte du glamour pailleté, des perles et de la signature KARL du designer « himself ». Et en forme de clin d’œil, les chapeaux et bonnets reprennent le profil de Choupette, la chatte icône pop de Karl. La collection de lunettes revisite le style rétro et la forme « cat eye » transcendés par de subtiles superpositions de matières.
Studio Karl Lagerfeld
La créativité de Karl Lagerfeld ne connait pas de limite : en 1987, il décide ainsi de passer de l’autre côté de l’objectif. Photographe unanimement reconnu, il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Steidl et a créé la maison d’édition 7L dont la ligne éditoriale est essentiellement photographique. Depuis la fin des années 80, il réalise toutes les campagnes publicitaires des marques dont il est le designer et celles d’autres griffes. Les magazines de mode du monde entier font également appel à lui pour leurs séries mode.
(Article extrait de Mode Optic)